Ou poster?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cyberstratège Index du Forum // Histoire militaire - stratégie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tortue Agile
Gendarme
Gendarme

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2024 2:17 pm    Sujet du message: Ou poster? Répondre en citant
Je voudrais avoir une conversation (sans fin ) sur ce qui nous definit en tant que grognard, wargameur, etc... Mais je ne sais pas dans quel rubrique nous pourrions en parler. J'ai pensé a la rubrique trollisme mais ce n'est pas vraiment le lieu approprié pour avoir une conversation serieuse (quoique... Twisted Evil ).

Pourrait-on me diriger vers le lieu approprié ou cette conversation pourrait prendre naissance?
Drapeau
Drapeau

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2024 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La vigie pourrait héberger ce genre de conversation. Tant que cela reste dans la charte...
Visiter le site web du posteur
Théophile
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2024 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu peux lancer ça ici, ça me dérange pas tant que ça reste courtois et que chacun écoute les avis opposés.
Théo
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
col.kurtz
Maréchal des logis
Maréchal des logis

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2024 3:07 pm    Sujet du message: Re: Ou poster? Répondre en citant
Tortue Agile a écrit:
Je voudrais avoir une conversation (sans fin ) sur ce qui nous definit en tant que grognard, wargameur, etc...

Un certains goût (pour ne pas dire un goût certain) pour l’histoire, et l’histoire des conflits en particulier.
Tortue Agile
Gendarme
Gendarme

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2024 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Robin pour l'invitation...

Théo, je demandais car en fait, je ne voyais pas vraiement de rubrique ou ce sujet pouvait etre lancé. A moins d'aller dans le forum dedié a un jeu en particulier mais ca aurait ete restrictif et a l'opposé d'un debat qui se doit d'etre ouvert et respectueux. Very Happy
Drapeau
Drapeau

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2024 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je t'en prie tortue Agile. C'est un sujet qui me passionne et des discussions que j'adore !
Very Happy
col.kurtz
Maréchal des logis
Maréchal des logis

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2024 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Robin le guetteur a écrit:
Je t'en prie tortue Agile. C'est un sujet qui me passionne et des discussions que j'adore !
Very Happy

Bon ben vous la commencez maintenant la discussion? Wink
Tortue Agile
Gendarme
Gendarme

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2024 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Dans mon esprit de tortue etriqué (sauf quand je sors de ma carapace ), je pense que je peux me definir comme tel, un grognard/wargameur, parce que j'aime l'histoire (l'histoire militaire entre autres) mais aussi j'aime jouer.
Du coup, quand j'arrive a combiner ces deux passions dans une activité tel qu'un jeu de strategie/operationnel/tactique je suis tout content.

Mais est-ce aussi restrictif que cela ou bien avez vous une definition du terme plus large?
Gendarme
Gendarme

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2024 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Dans wikipedia par exemple (version anglaise) la definition est la suivante:
Citation:
Grognard (Fr. "grumbler") may mean:

Napoleon Bonaparte's name for old veteran soldiers; specifically the Grenadiers of the Imperial Guard (Grenadiers à Pied de la Garde Impériale). (derived from the French: grogner : 1. snarl 2. grunt 3. growl 4. grumble (râler) 5. gripe (râler), and grognon : 1. grouch 2. curmudgeon)
slang for someone who enjoys playing board wargames. This use is supposed to have been coined by John Young in the early 1970s while employed by Simulations Publications, Inc.. Originally this term referred to the "old guard" of gamers who were playing tactical board games prior to 1969.
Inside the computer game development industry, the term grognard is used to name fans who will buy every game released in a certain genre of game (RTS, RPG, etc...). These dedicated game players are often viewed as a blessing and a curse, as they will ensure a certain minimum level in sales, but they will also be the most critical of any mistakes or bugs in the game.
In both the board game and computer game genres, a grognard is an ultra-hardcore gamer, seeking reality and assembling detailed tables of probabilities and statistics.

A link that would be useful for games that one would consider to be for "Grognards" would be, obviously, www.grognard.com. They have a list of many, many games and related links.

http://en.wikipedia.org/wiki/Grognard
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2024 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En fait, ce débat serait mieux dans la rubrique stratégie... je le déplace, mais continuez comme si je n'étais pas là !
Théo
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tortue Agile
Gendarme
Gendarme

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2024 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci
Lieutenant
Lieutenant

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2024 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne suis pas un Grognard d'après la définition cité ci dessus. Youpi !

J'aime bien la stratégie et l'histoire mais ne me focalise pas sur le type de char ou le nombre de canons d'une unité.
Je n'achète pas tout ce qui sort non plus et je ne fais pas de lobbying sur les défauts du jeu (si ça ne me plais pas poubelle ou je n'achète pas).

L'intéret stratégique ou l'époque traitée sont mes plus fortes motivations d'achat mais je ne crache pas non plus sur l'aspect graphique.

Je dois être un wargamer lambda en fait.
Arnaud
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2024 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
A mon sens, il y a une différence notable entre aimer l'Histoire et aimer le militaria de la seconde guerre mondiale.

Le terme de grognard regroupe ces 2 types de personnes,parfois réunies en un seul individu, parfois non.
Lannes
Trompette
Trompette

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2024 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant
ça dépend de l'échelle que vous jouez.

Si vous jouer à Wif peut vous importe de savoir si le Tiger est équipé avec un 88mm modèle bidule. Par contre à ASL faut mieux avoir un minimun de connaissance sur le matériel sinon vous allez pas très loin.

Mon blog : http://histoire-et-miniatures.over-blog.net/
Arnaud
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2024 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tu regardes par la lorgnette du jeu. Prends l'autre bout et imagines: (ceci est un exemple)

"j'adore la Division Das Reich c'étaient des hommes courageux qui se sont bien battus et qui ont aussi beaucoup souffert, tiens les jeux HPS en parlent je vais m'y mettre"

J'ai croisé beaucoup de gens comme ça, certains forums en sont remplis...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cyberstratège Index du Forum // Histoire militaire - stratégie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: